Fermeture de l'alerte

La cour d'honneur

Parcourez la cour d'honneur du Château de Saint-Cloud.

La cour d'honneur du Château de Saint-Cloud résulte des grands travaux voulus par Philippe d'Orléans lors de son arrivée à Saint-Cloud en 1658.

Lorsqu'il prend possession des lieux, Monsieur fait le choix de conserver l'ancienne demeure des Gondi et de Barthélémy Hervart, le dernier propriétaire. Il fait appel à l'architecte Antoine Le Pautre pour remanier le logis initial dans le style classique. Cette précédente demeure correspond à l'aile sud du château (sur la gauche) qui accueille les appartements privés de Monsieur et Madame. Le Pautre s'attache à agrandir le château avec un corps de bâtiment central qui accueille les grands appartements et une aile nord (sur la droite) où se trouvent le salon de Mars et la grande galerie d'Apollon.

La composition architecturale forme ainsi un U autour d'une cour d'honneur rectangulaire ouverte sur la vallée de la Seine et la ville de Paris au loin.

Sur la droite du château, on aperçoit trois autres bâtiments : le pavillon de Valois, ancien pavillon des Offices et encadrant la grille d'honneur et les écuries hautes et basses. Ces trois bâtiments de service sont aujourd'hui les seuls vestiges de l'ancienne demeure de Philippe d'Orléans.

 

MenuFermer le menu