Fermeture de l'alerte

Le salon de Mars

Découvrez le Salon de mars situé au sommet de l'escalier d'honneur.

 

Le vestibule situé au sommet de l'escalier d'honneur s’ouvre sur le salon de Mars, de 17 mètres de longueur sur 13 mètres de largeur, ses dimensions exceptionnelles en font la deuxième pièce la plus vaste du palais après la galerie d'Apollon qu'il dessert.

Au plafond, on retrouve les décors peints par Pierre Mignard à la demande de Monsieur au XVIIème siècle, représentant des scènes de la légende du dieu Mars, divinité de la guerre.

Au-dessus de la cheminée, une grande tapisserie de la manufacture des Gobelins représente Le Premier Consul distribuant des sabres d’honneur après la bataille de Marengo d'Antoine-Jean Gros.

Les vastes dimensions permettent d’accueillir un meuble hors du commun, qui trône au centre de la pièce. Il superpose, sur près de 4,5 mètres de hauteur, un canapé circulaire, recouvert de tapisserie d’Aubusson à motifs floraux et au chiffre de Louis-Napoléon Bonaparte, une jardinière et un candélabre de quarante lumières en bronze doré. Son créateur, Camille Ladvocat, en a déposé le brevet d’invention en 1852. Un premier exemplaire a été réalisé pour le palais royal de Madrid, où il se trouve encore aujourd’hui, avant que le futur Napoléon III ne commande son jumeau pour Saint-Cloud.

Son caractère monumental causera sa perte : intransportable, il disparaît dans l’incendie du palais en octobre 1870.

 

Revenir à la page d'accueil Les grands appartements

MenuFermer le menu